Les Créatures
Le Botruc

Le Botruc

Sorte de brindille, le Botruc peut s'avérer très difficile à repérer dans la nature car non seulement il est de toute petite taille, mais il se fond facilement parmi le feuillage. D'une hauteur maximale de 20 cm, il se compose d'une tige munie de racines, de petites branches feuillues et de deux yeux marron. Norbert possède au moins six Botrucs – nommés Pickett, Titus, Finn, Poppy, Marlow et Tom – même s'il a une préférence pour Pickett qu'il garde précieusement dans la poche de sa veste. Le Botruc, qui ne se nourrit que d'insectes, est une créature pacifique et profondément timide.

Le Niffleur

Le Niffleur

Malicieux, le Niffleur est une créature recouverte d'une fourrure noire, dotée d'un museau arrondi, entre la taupe et l'ornithorynque. Attirée par tout ce qui brille, cette petite bête, qui vit dans un terrier, se montre d'une rapidité et d'une agilité remarquables et s'empare du moindre objet scintillant. Le Niffleur conserve ses trophées dans une poche sur son ventre dont la capacité de stockage est bien plus considérable qu'on pourrait croire. S'il est doux et même affectueux, le Niffleur peut s'avérer destructeur quand il recherche un objet brillant. Conseil d'ami : ne prenez pas un Niffleur comme animal de compagnie…

L\

L'Oiseau-Tonnerre

Imposant volatile, l'Oiseau-tonnerre vit dans le climat sec de l'Arizona. Sa tête ressemble à celle d'un aigle ou, dans le monde des sorciers, d'un Hippogriffe. Ses ailes puissantes se parent de motifs de nuages et de soleils et leur battement peut provoquer des tempêtes. Les Oiseaux-tonnerres perçoivent également le danger. Après avoir sauvé une de ces créatures d'un trafiquant égyptien, Norbert l'a baptisé Frank et lui a promis de le ramener en Arizona, son habitat naturel. Malheureusement, l'une des pattes de l'oiseau porte les stigmates des chaînes qui l'ont emprisonné, mais sa reconnaissance envers Norbert est manifeste.

Le Démonzémerveille

Le Démonzémerveille

Le tristement nommé Démonzémerveille est à mi-chemin entre un reptile et un immense papillon. Quand il est au repos, il vit dans un cocon vert couvert d'épines. Mais quand il déploie ses ailes chatoyantes et hérissées de pointes, il est d'une étrange beauté. Il peut aussi se révéler dangereux puisqu'il est à même d'aspirer le cerveau. À l'inverse, son venin, s'il est bien dilué, peut s'avérer utile pour effacer les mauvais souvenirs.

L\

L'Éruptif

Originaire d'Afrique, l'Éruptif est l'une des créatures fantastiques les plus imposantes et les plus impressionnantes de Norbert, malgré son tempérament paisible et joueur. Avec sa corne, sa peau épaisse et dure comme le métal et sa longue queue semblable à une corde, il se confond facilement avec un rhinocéros … jusqu'au moment où on comprend que sa corne scintille et qu'elle est bien plus grande. Sa peau épaisse lui permet de repousser la plupart des sortilèges et maléfices, et sa corne pointue contient une sécrétion mortelle qui provoque l'explosion de toute créature ou objet qu'elle touche. Norbert possède un Éruptif femelle qui est malheureusement en chaleur et en quête d'un mâle.

Le Demiguise

Le Demiguise

Le Demiguise est une sorte de primate qui ressemble à un orang-outang aux poils argentés, pourvu de grands yeux noirs mélancoliques. Il peut devenir invisible à volonté et possède le don de la prémonition. Du coup, le seul moyen de l'attraper est de faire quelque chose de totalement imprévisible. Le Demiguise est foncièrement pacifique, mais il peut mordre méchamment si on le provoque ou s'il se sent en danger. Malheureusement pour lui, ses longs poils soyeux et argentés peuvent être utilisés dans la fabrication des capes d'invisibilité. Autant dire que sa peau est particulièrement recherchée.

L\

L'Occamy

L'Occamy est une créature ailée à deux pattes, dotée d'un corps en serpentin, qui lui donne l'allure d'un croisement entre un dragon et un oiseau. Il éclot d'un œuf dont la coquille est composée d'argent d'une grande pureté et vaut une fortune. L'Occamy est originaire d'Extrême-Orient et d'Inde et la dimension de son habitat a une grande importance. En effet, l'Occamy est "choranaptyxique", autrement dit sa taille varie selon l'espace disponible où il se trouve.

Le Grapcorne

Le Grapcorne

Le Grapcorne est un animal imposant et carnivore qui vivait autrefois dans les régions montagneuses d'Europe. S'il n'en reste aujourd'hui plus que deux spécimens, ils se sont reproduits grâce à la protection que leur offre Norbert Dragonneau. Leur peau couleur violette tirant sur le gris est plus résistante encore que celle d'un dragon et a le pouvoir de repousser la plupart des sortilèges. Ils ont une bosse sur le dos et deux très longues cornes pointues et des pieds à quatre doigts. Ils sont réputés pour leur nature extrêmement agressive et ne se laissent pas facilement apprivoiser.